C’est une image tirée d’un des étirements du projet décrit sur [
https://printmaking.be/ign-pierres-litho](https://printmaking.be/ign-pierres-litho)
C’est un Tumblr donc autant en faire un miroir ici.
L’Institut Géographique National belge utilise la
lithographie durant tout le dix-neuvième siècle. Longtemps après le passage
à la gravure métal, les quelques 3740 encombrantes pierres lithographiques
qui permettait d’imprimer les cartes de toute la Belgique à petite échelle
en plusieurs couleurs conservent leur statut militaire et doivent être
déménagées et mises à l’abri à chaque crise majeure. Sans doute quelque
part dans les années 50 ou 60, elles sont chacune brisées en deux et
servent à combler un ancien bunker. Il en reste, on les épuise dans la
construction de murs de soutènement.
Cette brutale, minérale et militaire anecdote se glisse au cours de
nombreuses rencontres entre l’atelier de printmaking de la Cambre et
Jean-Luc Parmentier qui anime le service des archives de l’IGN avec
érudition. Vif intérêt, puis découverte émue du flanc de ces pierres dans
la zone ex-militaire encore interdite au public.
L’atelier insiste sur la possibilité de relancer des impressions à partir
de ces matrices enfouies sans protections sous terre et intempéries depuis
plus d’un demi-siècle, et avec la complicité à peine masquée de M.
Parmentier, obtient l’autorisation de l’ancienne organisation militaire de
démonter quelques pierres du mur. Le matin du 12 décembre 2016, sous l’œil
aérien des cameramen de la Défense nationale, des motifs attendus et
d’autres moins sont dés-enfouis. La dernière pierre que nous sommes
autorisés à retirer présente une carte avec une échelle en millions, soit
nettement trop grande pour la Belgique, territoire dont le travail de
l’Institut n’est pas sensé déborder… Une carte de toute la largeur du Congo
se dévoile, du moins sa partie sud, la pierre présentant une facture
oblique masquant toute la partie nord.
Après un nettoyage soigneux, les pierres suivent une préparation normale
et, sous l’étonnement fasciné de l’atelier, impriment des tirages qui n’ont
perdu aucune de leurs qualités originales. Des cartes géologiques sont
tirées et révèlent des states minérales fantomatiques. Les versos des
pierres elles-mêmes dessinent des parcours complexes.
La naissance du projet est montré à la Tate Exchange à Londres le 11
janvier 2017 durant les conférences de l’[Annihilation Event Prototype](
http://events.arts.ac.uk/event/2017/1/11/Annihilation-Event-Prototype/).
Les différents travaux sur les pierres, la pierre de la carte du Congo et
les tirages qui en sont issus sont montrés aux portes ouvertes de la Cambre
les 17 et 18 mars. La semaine suivante, à Londres à la Lethaby Gallery
entre le 22 et le 25 mars, durant les workshops de l’[Annihilation Event](
https://annihilationevent.com/), cette pierre est scannée en 3D, sa surface
photographiée sous plusieurs angles, et ses artefacts numériques versés à
la problématique des archives vivantes qui y est discutée. La partie
manquante est reconstituée sur base de données cartographiques numériques
contemporaines et tracée par plusieurs feutres de couleur sur une table
traçante XY Roland des années 80. Le tirage et l’épreuve tracée ont ensuite
fait partie de l’exposition Antennae organisée par la fondation Lubomirov
Angus-Hughes au Arts Centre à Athènes les 20 au 25 mai. Le processus
complet a enfin été montré à la Quincaillerie Vander Eycken lors de
l’[exposition Privé](
https://printmaking.be/post/161690069912/priv%C3%A9-print-and-the-politics-of-space-private)
des Masters 1 de l’atelier entre le 14 et 17 juin 2017.
À cette occasion est initié un espace de dialogue autour de la pierre et du
ré-enfouissement prochain des ses compagnes. Commencer à poser des mots,
rendre visible la complexité de ces articulations, entamer un dialogue plus
large médié par les questions que posent ces objets gisants.
D’autres événements ont suivi, entre autres celui destiné à [écouter la
pierre](http://www.printmaking.eu/post/170645448607/listen-to-the-stone)
Participants qui sont intervenus d’une manière ou d’une autre dans le
processus à ce stade : Abigaël Huyard, Charlène Mao, Emma Spartacus,
Fantine Perez, Jean Pierre Muller, Jean-Luc Parmentier, Marica Takino,
Marie Theurier, Pierre Emilio Gandini, Pierre Huyghebaert, Sophie Boiron,
Rolina Elsje Blok, Alessandra Falbo, Vincent Meessen.
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coat
ℊovern
ment⏑
Belgian Pavilion
at the 60th Venice Biennale 2024
20-04-24 ∆ 24-11-24
⁀⁀⁀⁀
EN ┈ޝ┈ FR + NL onder ci-dessous ᓓ
‿‿‿‿
Surtitle, context ┐
The crew Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos, cross-mixing art, curating, architecture, typography and cartography, takes part in the 60th Venice Biennale 2024.
──── Saved the date 1 ┐
There is a procedure for folding and unfolding the Petticoat Government flag, so that anyone can use it whatever the type of ceremony. On 9 December at 3pm, the flag raising will kickstart the project. After Leuven, the flag wil be taken to the Alps. There, it will take on the role of a tablecloth, before being hung as a curtain in the Belgian Pavilion.
Address: Stroom, J. P. Minckelersstraat 192, 3000 Leuven - https://www.openstreetmap.org/node/11384049547
Save the date 2 ────┐
At around midday on 9 March 2024, the giants and partner communities of the Petticoat Government collective, on their way to Venice, will stop off at the Resia Alpine pass, close to Austria and the Swiss canton of Graubünden.On the shores of a lake covering a submerged and potentially frozen village, the performative event, will take on the form of a gigantic picnic. This will be the Alpine chapter of the long-term collaborative scenario to which everyone is invited.
More information coming soon!
Afterword ┐
Beyond stigmatizing individually-based practice, the project selected for the Belgian Pavilion of the Venice Biennale 2024 underlines the feasibility of a collective ‘doing together’.
This mail has no images or colors, why?
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Spam and the commercial exploitation of standard email make it very difficult to produce an email that is graphically complete, visible without hindrance on the myriad media on which you read us, and free from the surveillance of mailchimpized platforms. So we prefer to rely on the scale of the text format for which the email was designed in 1965, give a core of images compatible with the 24-character width of the smallest screens, and give you the url under each image so that you can view them in full option.
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http://petticoatgovernment.party/i/drapeau.jpg
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FR
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Surtitre, contexte ┐
L’équipe Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos (croisant art, pratiques curatoriales, architecture, typographie et cartographie) prend part à la 60e Biennale de Venise 2024.
──── Save the date 1 ┐
Il existe une procédure pour plier et déplier le drapeau de Petticoat Government, afin que toustes puissent l’utiliser quel que soit le type de cérémonie. Le 9 décembre à 15h, le lever de drapeau est le déclenchement du projet qui, après Leuven, est déplacé vers les Alpes pour prendre en métamorphe le statut de nappe avant d’être suspendu en tant que rideau dans le Pavillon belge.
Adresse: Stroom, J. P. Minckelersstraat 192, 3000 Leuven - https://www.openstreetmap.org/node/11384049547
Save the date 2 ────┐
Le 9 mars 2024 vers midi, les géant·es et les communautés partenaires du collectif de Petticoat Government en route vers Venise, font escale au col alpin de Resia, à proximité de l’Autriche et du canton suisse des Grisons. Au bord du lac couvrant un village submergé, et potentiellement gelé, l’évènement performatif qui prend la forme d’un pique-nique gigantesque est le chapitre alpin du scénario collaboratif au long cours auquel tous et toutes sont invité·es. Plus d’informations bientôt!
Postface ┐
Plus que la stigmatisation d’une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d’un ‘faire avec’ collectif.
Ce mail est sans images ni couleurs, pourquoi?
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Le spam et l’exploitation commerciale de l’email standard rend très difficile la production d’un email qui serait graphiquement complet, visible sans encombre sur la myriade de supports sur lesquels vous nous lisez, et débarrassé de la surveillance des plateformes mailchimpisées. On préfère donc faire confiance à l’échelle du format texte pour lequel l’email a été conçu en 1965, donner un carottage des images compatibles avec les 24 caractères de largeur des plus petits écrans, et vous refiler les url sous chaque image pour les consulter en full option.
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http://petticoatgovernment.party/i/resia.jpg
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NL
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Surtitel, context ┐
Het team Denicolai & Provoost - Antoinette Jattiot - Nord - Spec uloos (kruising van kunst, curatorschap, architectuur, typografie en cartografie) neemt deel aan de 60e Biënnale van Venetië 2024.
──── Bewaar de datum 1 ┐
Er is een procedure voor het vouwen en ontvouwen van de Petticoat Government-vlag, zodat iedereen deze kan gebruiken, ongeacht het soort ceremonie. Op 9 december om 15.00 uur is het hijsen van de vlag de aanleiding voor het project dat na Leuven naar de Alpen wordt verplaatst om de metamorfose van een tafelkleed aan te nemen voordat het als gordijn in het Belgisch Paviljoen wordt opgehangen.
Adres: Stroom, J. P. Minckelersstraat 192, 3000 Leuven - https://www.openstreetmap.org/node/11384049547
Onthoud de datum 2 ────┐
Op 9 maart 2024, rond het middaguur, houden de reuzen en partnergemeenten van het collectief Petticoat Government, op weg naar Venetië, halt op de Alpenpas van Resia, vlakbij Oostenrijk en het Zwitserse kanton Graubünden. Aan de oevers van een meer dat een ondergedompeld en mogelijk bevroren dorp bedekt, vormt het performatieve evenement, dat de vorm aanneemt van een gigantische picknick, het Alpenhoofdstuk van het lange-termijn samenwerkingsscenario waarvoor iedereen is uitgenodigd. Binnenkort meer informatie!
Nawoord ┐
Het Belgisch Paviljoen van de Biënnale van Venetië 2024 wil niet zozeer het brandmerk zijn van een individuele praktijk als wel de mogelijkheid onderstrepen van een collectief aan de slag gaan met wat voorhanden is.
Deze e-mail heeft geen afbeeldingen of kleuren, waarom?
| ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı |
Spam en de commerciële exploitatie van standaard e-mail maken het erg moeilijk om een e-mail te produceren die grafisch compleet is, zonder belemmeringen zichtbaar op de talloze media waarop je ons leest, en vrij van de bewaking van mailchimpised platforms. Daarom vertrouwen we liever op de schaal van het tekstformaat waarvoor de e-mail in 1965 werd ontworpen, bieden we een kern van afbeeldingen die compatibel zijn met de 24 tekens breedte van de kleinste schermen en geven we je de url onder elke afbeelding zodat je ze in volledige optie kunt bekijken.
Obligatory mention - Mention obligatoire - Verplichte vermelding ┐
A project produced by
Un projet produit par
Een project van
⎝ᖋܭ Fédération Wallonie-Bruxelles
∵⡠⡢˳∘ە Wallonie-Bruxelles International
See the logos on - logos sur - logos op ᓓ
http://petticoatgovernment.party/i/logos.png
https://www.federation-wallonie-bruxelles.be
℘etticoat ℊovernment
Rue Le Lorrain 82
1080 Molenbeek Saint-Jean
Belgique
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Belgian Pavilion
at the 60th Venice Biennale 2024
20-04-24 ∆ 24-11-24
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EN ┈┈ FR + NL onder ci-dessous ᓓ
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Surtitle, context ┐
The crew Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos, cross-mixing art, curating, architecture, typography and cartography, takes part in the 60th Venice Biennale 2024.
──── Picnic Party Lago di Resia ┐
At midday on 9 March 2024, the giants and partner communities of the collective behind Petticoat Government, on their way to Venice, will stop off at the Resia Alpine pass, close to Austria and the Swiss canton of Graubünden. On the shores of a lake covering a submerged and potentially frozen village, the performative event, will take on the form of a gigantic picnic. This will be the Alpine chapter of the long-term collaborative scenario to which everyone is invited.
Practical info ┐
Where ? 39027 Curon Venosta, Bolzano, Italia.
Meeting at the foot of the bell tower.
When ? March 9, 2024 at 12:00.
What ? Dance with the giants and the musicians.
Picnic and drinks provided.
Afterword ┐
Beyond stigmatizing individually-based practice, the project selected for the Belgian Pavilion of the Venice Biennale 2024 underlines the feasibility of a collective ‘doing together’.
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| ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı |
Spam and the commercial exploitation of standard email make it very difficult to produce an email that is graphically complete, visible without hindrance on the myriad media on which you read us, and free from the surveillance of mailchimpized platforms. So we prefer to rely on the scale of the text format for which the email was designed in 1965, give a core of images compatible with the 24-character width of the smallest screens, and give you the url under each image so that you can view them in full option.
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FR
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Surtitre, contexte ┐
L’équipe Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos (croisant art, pratiques curatoriales, architecture, typographie et cartographie) prend part à la 60e Biennale de Venise 2024.
──── Picnic Party Lago di Resia ┐
Le 9 mars 2024 à midi, les géant·es et les communautés partenaires du collectif derrière Petticoat Government en route vers Venise, font escale au col alpin de Resia, à proximité de l’Autriche et du canton suisse des Grisons. Au bord du lac couvrant un village submergé, et potentiellement gelé, l’évènement performatif qui prend la forme d’un pique-nique gigantesque est le chapitre alpin du scénario collaboratif au long cours auquel tous et toutes sont invité·es.
Infos pratiques ┐
Où ? 39027 Curon Venosta, Bolzano, Italia.
Rendez-vous au pied du clocher.
Quand ? Le 9 mars 2024 à 12:00.
Quoi ? Danser avec les géant·es et les musicien·nes.
Pique-nique et boissons offerts.
Postface ┐
Plus que la stigmatisation d’une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d’un ‘faire avec’ collectif.
Ce mail est sans images ni couleurs, pourquoi?
| ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı l ı ı ı |
Le spam et l’exploitation commerciale de l’email standard rend très difficile la production d’un email qui serait graphiquement complet, visible sans encombre sur la myriade de supports sur lesquels vous nous lisez, et débarrassé de la surveillance des plateformes mailchimpisées. On préfère donc faire confiance à l’échelle du format texte pour lequel l’email a été conçu en 1965, donner un carottage des images compatibles avec les 24 caractères de largeur des plus petits écrans, et vous refiler les url sous chaque image pour les consulter en full option.
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Boventitel, context ┐
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──── Picnic Party Lago di Resia ┐
Op de middag van 9 maart 2024, houden de reuzen en partnergemeenschappen van het collectief achter Petticoat Government, op weg naar Venetië, halt op de Alpenpas van Resia, vlakbij Oostenrijk en het Zwitserse kanton Graubünden. Aan de oevers van een meer dat een ondergedompeld en mogelijk bevroren dorp bedekt, vormt het performatieve evenement, dat de vorm aanneemt van een gigantische picknick, het Alpenhoofdstuk van het lange-termijn samenwerkingsscenario waarvoor iedereen uitgenodigd is.
Praktische informatie ┐
Waar ? 39027 Curon Venosta, Bolzano, Italia.
Bijeenkomst aan de voet van de klokkentoren.
Wanneer ? Op 9 maart 2024 om 12:00.
Wat ? Dans met de reuzen en de muzikanten.
Picknick en drankjes voorzien.
Nawoord ┐
Het Belgisch Paviljoen van de Biënnale van Venetië 2024 wil niet zozeer het brandmerk zijn van een individuele praktijk als wel de mogelijkheid onderstrepen van een collectief aan de slag gaan met wat voorhanden is.
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ഹ Visit.brussels
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Bonjour à toustes,
Hasard de calendrier, une semaine après le vernissage du chapitre 5 de
notre projet collectif Petticoat Government
http://petticoatgovernment.party à la Biennale de Venise (bienvenue
là-bas jusqu’au 24 novembre!), on a le second énorme plaisir de vous
inviter au lancement du livre Publi Fluor, sur lequel on travaille depuis
plus de quatre ans avec un collectif de sept personnes! Un chantier en
co-apprentissage vraiment fertile!
Vingt-sept ans après notre première rencontre avec les lettrages de
Chrystel Crickx, on sera très heureux de fêter ça avec vous!
٠ Demain,
٠ le jeudi 25 avril,
٠ à 18h00,
٠ à la librairie Brin d’Acier,
٠ au 269 Rue Josaphat,
٠ en présence de Mme Crickx elle-même!
À 20h00, on migre au bar le Winok à 60 mètres pour continuer la fête!
٠ Plus d’infos sur le livre sur le site d’Olivier, l’éditeur
٠ Des textes et fontes bientôt sur http://publifluor.osp.kitchen
٠ Une carte vers la librairie https://www.openstreetmap.org/node/11392562673
٠ Une carte vers le bar https://www.openstreetmap.org/node/1708684584
Sophie et Pierre
✆ +32479746269 +32495905632
Spec uloos · Rue Van Elewyckstraat 47 · 1050 Brussels ☏ +32 2 646 30 79